Muse « Absolution »

Absolution est de ces albums que j’aurais juré détester : chant affecté, mélodies mielleuses, références musicales trop voyantes.. Je n’ai pourtant pas résisté très longtemps. Je m’explique : je méprisais la musique de Muse. Le peu que j’avais écouté en télé, chez des amis ou en streaming m’avait donné l’impression d’un sous Radiohead métallique aux prétentions progressives.. Des castafiores ridicules du rock empêtrés dans un sentimentalisme niais… Dans ses pires moments c’est effectivement l’image que renvoie Muse !

Cependant, en tendant une oreille attentive à Absolution une véritable cohérence et un solide sens de la mélodie, loin d’être putassière, se distinguent pour qui n’a pas trop d’excrément dans les oreilles ou d’a-priori concernant le groupe.. Bellamy et ses amis ont-ils une vraie âme collective qui s’exprime sous leur patronyme prétentieux ? il semble bien que oui tant Absolution rachète avec brio l’horrible Origin of symmetry. En conservant la pompe inhérente à leur musique, Muse injecte une énergie et un punch considérables aux compositions (Stockholm Syndrome, Hysteria) et trouve une étonnante grâce dans les moments les plus apaisés du disque. De ce fait, le chant de Bellamy, poussif et affecté, sert ici parfaitement les morceaux et s’insère à merveille dans l’ambiance générale du disque, grandiloquente et tragique  (Butterflies & Hurricanes, Ruled by Secrecy). Ni sirupeux ni racoleur comme peuvent l’être parfois leurs autres albums, Absolution reste la plus belle production de Muse à ce jour. La plus soignée et la plus équilibrée.

Un commentaire sur “Muse « Absolution »

  1. Nemo dit :

    Couldn’t agree more, I really enjoyed reading your reviews !
    Opethaniac from Last.fm : )

Laisser un commentaire

